Emmanuel Flahaut, Président Directeur Général, ingénieur diplômé de Polytech, docteur en physique
Emmanuel Flahaut est un expert reconnu dans le domaine de l’énergie et de la mobilité durable. Fort d’une solide expérience acquise au sein d’institutions et d’entreprises de pointe comme le CEA-INES et Oscaro.Power, il a su anticiper les défis de la transition énergétique en développant des solutions concrètes et efficaces. Pragmatique et visionnaire, il a fondé Retrofleet avec la conviction que le rétrofit des véhicules lourds est une réponse à la décarbonation du transport. Grâce à son approche stratégique et son sens de l’innovation, il a mené Retrofleet à devenir un acteur majeur du rétrofit en Europe prouvant que performance industrielle et engagement écologique peuvent aller de pair.
Cédric Michels, Directeur technique et cofondateur de Retofleet. Ingénieur diplômé de l’ESIEE, spécialisé en architecture système et logiciels embarqués
Avant de s’engager dans cette aventure entrepreneuriale, il a acquis une solide expérience dans le secteur de l’énergie et de la mobilité durable, notamment au sein du CEA-INES et d’Oscaro. Son approche technique et son pragmatisme ont été déterminants dans le développement de Retrofleet, contribuant à la décarbonation efficace du transport.
Thibaut Moura, Directeur des affaires publiques. Diplômé de Sciences Po Aix (IMPGt), expert en énergie et mobilité en France et en Europe
Thibaut Moura est un expert reconnu dans le domaine des affaires publiques, avec une spécialisation marquée dans le secteur de la mobilité et de l’énergie.
Thibaut Moura joue un rôle clé dans l’émergence et la structuration de la filière du rétrofit en France et en Europe. Son travail de lobbying et de dialogue avec les institutions a permis d’intégrer cette technologie dans les cadres réglementaires, favorisant ainsi son développement à grande échelle. Visionnaire et déterminé, il s’attache à défendre une réglementation adaptée, permettant à la filière de se structurer durablement et de devenir un levier efficace pour la décarbonation du transport.
Retrofleet : Pionnier du rétrofit pour une mobilité électrique durable et compétitive
RETROFLEET, constructeur automobile et pionnier du rétrofit en France et en Europe, a développé depuis 2020 un ensemble de produits et de solutions pour accélérer la transition de la mobilité électrique. Après de nombreux projets d’électrification de véhicules routiers et industriels, la société s’est orientée vers la gamme de véhicules profesionnels, à partir de 3,5 tonnes.
La société conçoit, produit en France et commercialise des solutions de conversion electrique, pour réconcilier mobilité électrique et réindustrialisation. Cette approche permet une décarbonation rapide et compétitive des flottes professionnelles.
RETROFLEET s’adresse aux entreprises, collectivités et acteurs publics, souhaitant transformer leurs véhicules pour répondre aux enjeux de mobilité durable.
Des solutions complètes renforcées par le groupe CBM
La gamme de solutions RETROFLEET couvre la conception, la fabrication et la fourniture de solutions de rétrofit mais aussi, avec la filiale MONA Energy, le dimensionnement et la fourniture d’infrastructures de charge à très haut niveau de service, permettant ainsi une totale maitrise du cout complet de l’électrification des flottes de véhicules.
La société RETROFLEET a intégré comme actionnaire majoritaire en Avril 2024 le groupe Français CBM (Car et Bus Maintenance), basé au Mans, leader mondial de la pièce détachée bus et car. Cet actionnariat permet une synergie avec les différents métiers présents dans le groupe CBM, depuis la commercialisation des pièces détachées, jusqu’aux opération de rénovation et de carrosserie des véhicules avec la filiale BESSET. Cela permet aussi de structurer notre capacité à traiter des marchés importants en France et à l’étranger en bénéficiant des solides réseaux du groupe CBM déjà en place.
Une solution industrielle pour la décarbonation des flottes, avec le « fabriqué en France et en Europe » comme boussole et les indicateurs financiers et carbones comme objectif. RETROFLEET a obtenu dès 2024 le label « Origine France Garantie » délivrée par le bureau Veritas.
Chez RETROFLEET, nous comprenons l’importance d’une transition écologique efficace et accessible. Notre expertise englobe une approche complète du rétrofit, incluant le dimensionnement de l’infrastructure, la recherche / développement, l’ingénierie et la production.
L’ensemble des processus et des solutions développées sont orientés pour optimiser le coût complet (TCO : €/km- Total Cost of Ownership) et l’impact environnemental (TCO2/km), sur la partie véhicule mais aussi sur l’ensemble de la chaine, qu’il s’agisse de la maintenance, des infrastructures de charge mais aussi des différents couts de l’énergie.
Le service « ingénierie » permet de couvrir toutes les activités de conception et mise en production industrielle depuis le concept de base, le prototypage, l’industrialisation jusqu’à la préparation de la vie série. Nous souhaitons garder la maitrise de nos technologies avec des investissement importants dans le développement et la production des cartes électroniques et logiciels ,associés, mais aussi et surtout sur les systèmes de stockages d’énergie.
Le service « production »
Le service « production » prend en charge la production des systèmes de stockage (packs batteries), produits sur une ligne de production dédiée avec un concept de micro-usine à faible impact carbone. Le pré-assemblage des kits de conversion sur une seconde ligne de production permet de maitriser et raccourcir considérablement le temps effectif de montage sur véhicule (inférieur à 2 à 3 semaines).
Les kits de conversion « prêt à monter » sont ensuite envoyés dans les sites de nos installateurs partenaires habilités, RETROFLEET restant le garant de la qualité et de la livraison finale du véhicule transformé. Cette approche permet de transformer les véhicules au plus proche des clients sur 5 sites d’installation, avec la société sœur du groupe CBM, BESSET (Lyon, Paris, Nantes), notre partenaire le groupe Bacqueyrisses (Bordeaux). Un site situé à Lons le Saunier est aussi habilité pour les besoins propres d’un client, au regard des volumes transformés. Le temps de transformation de 2 à 3 semaines permet une bascule rapide vers l’électrique.
Nos valeurs : innovation, compétitivité et durabilité
Depuis notre siège social à Chambéry en Savoie, nous concentrons nos efforts sur la compréhension des métiers de nos clients, l’innovation et la qualité d’une production locale pour offrir des solutions adaptées aux besoins de chaque client, avec comme crédo de « faire mieux avec moins ». C’est aussi cela un monde plus durable. Avec une capacité de production croissante établie à ce jour à 1 kit de conversion par jour, et avec et une ambition de 200 véhicules convertis en 2025, nous visons une réponse concrète, rapide et durable aux enjeux climatiques.
Nos batteries, produites en France, sont conçues pour durer entre 10 et 15 ans suivant les usages des véhicules concernés. Elles sont aussi conçues pour basculer en seconde vie (lorsque leur capacité aura baissé) en mode stationnaire après leur première vie dans la mobilité. Un démonstrateur est d’ailleurs présent sur le site RETRFOLEET de Chambéry (Projet IREVE lauréat d’un appel à projets ADEME). Enfin ces batteries non soudées sont réparables et facilement recyclables, permettant le réemploi des pièces de structure. Elles respectent déjà les attendus de la nouvelle réglementation européenne applicable dès 2025.
Pourquoi choisir Retrofleet pour vos projets ?
RETROFLEET est votre partenaire de confiance pour la conversion de flottes de véhicules à l’électrique, avec des avantages économiques et environnementaux indéniables. Notre expertise en rétrofit et notre engagement pour la durabilité vous permettent de réduire vos coûts tout en respectant vos objectifs de décarbonation. Voici pourquoi RETROFLEET est le choix idéal pour vos projets de conversion de véhicules.
Avantages économiques : réduction du coût total de possession (TCO)
Opter pour le rétrofit électrique avec RETROFLEET, c’est investir dans une solution qui réduit durablement les coûts d’exploitation. Grâce à une analyse approfondie du coût total de possession (TCO), nous vous aidons à optimiser chaque étape du cycle de vie de votre flotte :
Diminution des coûts de maintenance : les véhicules électriques nécessitent moins de maintenance que les véhicules thermiques, grâce à la simplification des systèmes et à la réduction de pièces mobiles.
Économie sur le carburant : l’électricité offre un coût au kilomètre bien inférieur au diesel, permettant une réduction immédiate des dépenses opérationnelles.
En choisissant RETROFLEET, vos véhicules bénéficient d’une longévité accrue, ce qui prolonge la rentabilité de votre investissement initial et réduit les coûts annuels associés à la maintenance.
Avantages environnementaux : impact carbone réduit et durée de vie prolongée
RETROFLEET s’engage dans une démarche de transition énergétique qui va au delà de la simple conversion des véhicules. Nous contribuons activement à la réduction de l’empreinte carbone de vos opérations en favorisant des solutions durables :
Réduction des émissions de CO2 : nos conversions permettent de réduire jusqu’à 87 % les émissions de CO2 par rapport aux véhicules thermiques, un atout essentiel pour répondre aux objectifs de neutralité carbone.
Allongement du cycle de vie des véhicules : le rétrofit prolonge la durée de vie des véhicules existants, limitant ainsi le besoin de fabrication de nouveaux véhicules et réduisant l’impact environnemental global.
Chaque conversion réalisée par RETROFLEET est une étape vers un avenir plus durable, alignée avec les valeurs écologiques et les politiques de développement durable de nos clients.